La télévision bouge...

 

La télévision bouge... on le sait. Beaucoup de choses nous sont proposées mais rien n'est vraiment convaincant comme le démontre cet extrait de l'émission d'« A bon entendeur » de la TSR.

Pourquoi donc se précipiter ? Ne vaudrait-il pas mieux attendre avant de prendre une décision pour un projet onéreux ? A bon entendeur...

**************************

HD, l'Arlésienne Avoir un écran HD, c'est bien. Encore faut-il recevoir des chaînes en haute définition pour que cela ait un sens, un exercice plus difficile qu'il n'y paraît...

Le plus simple pour accéder à l'offre HD semble être de contacter les Hotline des opérateurs de télévision par câble ou par Internet. Pas si simple. Chez Bluewin, la réponse peut parfois être: « Votre bande passante n'est pas suffisante pour recevoir la HD. », mais quand on arrive à les recevoir il y a 4 chaînes haute définition disponibles chez Bluewin TV: Anixe HD, BBC HD, HD Suisse, et Arte HD. Deux chaînes seulement diffusent donc des programmes haute définition en français. Et chez Cablecom ? « Pour les chaînes HD, il faut un décodeur. Dans la région genevoise. c'est Naxoo qui s'occupe de l'offre numérique, je ne sais pas encore s'ils ont le décodeur pour la HD. A Lausanne par contre et dans le reste de la Suisse Romande couverte par Cablecom on peut avoir de la HD ». En tout, 3 chaînes haute définition sont disponibles chez Cablecom numérique Romandie et diffusent des programmes en français : HD Suisse, Arte HD en canal promotionnel et, moyennant finance supplémentaire, Canal+ HD. Chez Naxoo, offre-t-on la HD avec le décodeur numérique ? « Non pas encore. Il faudra un autre décodeur [...] Nous n'avons pas encore d'informations sur les chaînes disponibles. »

 

Le satellite pas beaucoup plus riche
On peut alors se tourner vers le satellite, mais il n'offre pas un choix beaucoup plus alléchant, et c'est très souvent payant. En gros, il y a le bouquet allemand Premiere et quelques autres possibilités. Henri Feige: « Il y a Canal+, HD Suisse et Sky. Mais CanalSat n'est pas accessible sans une adresse et un compte en banque en France. » Jean-Christophe Liechti : « Aujourd'hui, il y a beaucoup de productions tournées en HD dans le monde, mais les canaux de distribution sont à la traîne. Le matériel est prêt, mais pour l'instant, il n'y a pas une immense offre diffusée » Et en ce qui concerne la TSR, à quand le passage à la HD ? « La mutation de la TSR est prévue pour 2012. De 2012 à 2014, les téléspectateurs auront le choix entre HD et définition standard.»

http://www.tsr.ch/tsr/index.html?siteSect=311201&sid=8871594&page=3#title

 

 

 
 

 

 

 

 

 

Disponibilité HD etc.

Merci pour ces informations qui font très utilement le point sur les possibilités HD et satellitaires des trois concurrents en présence (Bluewin TV, Cablecom/Naxoo et COMMUTÉ).

Attendre est certainement la meilleure solution: cela permettra de décanter les offres, voir leurs prix probablement diminuer sous l'effet de la concurrence et apprécier leurs valeurs respectives.

La précision au sujet de Canalsat disponible uniquement via des références bancaires françaises et une domiciliation en France est aussi très importante. Elle diminue l'attrait de COMMUTÉ dans un avenir immédiat et justifie à elle seule que l'on remette une décision à plus tard.

Le monde de la TV pour les résidents de La Planta

TF1 n'est pas gratuit sur la TNT
Extrait de l'hebdomadaire français Le Point (le 12/06/2008 dans son N°1865 ) sur l'offre de Télévision terrestre numérique (TNT) et les problèmes d'audience en diminution de TF1. : «. ...La chaîne (TF1) paie une erreur stratégique commise lors du lancement de la TNT : au lieu de miser sur le nouveau bouquet de chaînes gratuites, TF1 a privilégié la TNT payante (LCI, Eurosport, TF6...), laquelle ne décolle pas. Elle a bien tenté de rattraper son retard en rachetant TMC mais, n'ayant pu ramasser que 40 % du capital de la minichaîne généraliste de Claude Berda, elle ne tire pas le maximum de cette pépite. D'autant que les règles antitrust interdisent à TF1 de fusionner sa régie publicitaire avec celle de TMC, la privant ainsi d'une offre couplée que M6 et W9 vendent, elles, aux annonceurs....

Le Conseil supérieur français de l’audiovisuel poursuit le programme qu’il a adopté pour le déploiement de la télévision numérique terrestre en 2008:

http://www.mediabb.com/2008/05/20/tnt-le-csa-publie-la-liste-des-nouvell...

L'arrivée de la TNT dans nos foyers genevois se situera probalement vers octobre de cette année.

***
Bouche cousue sur les abonnements satellitaires
En prévision de l'arrivée de Commuté j'ai vainement essayé, à la FNAC notamment, de connaître les prix d'abonnements satellitaires divers, mais en vain. Personne n'a pu - ou voulu - me répondre dans les 2-3 magasins des rues basses...
Actuellement il n'y a pas de chiffres précis disponibles dans les commerces spécialisés genevois sur les tarifs de raccordements TV satellitaires du type COMMUTÉ. Il y a même une certaine réticence à parler de ce sujet, probablement en raison des problèmes de piratage qu'a soulevés Canalsat. Plusieurs exemples - assez confus - de tarifs se trouvent toutefois sur Internet : http://www.telesatellite.ch/PBCPPlayer.asp?ID=151852, http://www.telesatellite.ch/PBSCCatalog.asp et pour un «bouquet» de langue française : http://www.telesatellite.ch/PBSCCatalog.asp?CatID=178451»

Ce site fournit également les prix des décodeurs et autres équipements nécessaires pour la réception par satellite.

http://www.satonline.ch/shop/liste_762000_SAT-Produkte-PayTV-Franzoesisc... donne également des indications sur le prix des stations satellitaires de langue française.

***
Ex-Bon à Savoir, magazine de consommateurs. Avec mes remerciements à sa rédaction pour m'avoir autorisé à reproduire son article (numéro du 12 juin)

Capter la TV française
Alors que les téléviseurs sont de plus en plus sophistiqués et que la haute définition s'installe, de nombreux Romands jouissent d'un choix télévisuel proche de zéro.
Pour les téléspectateurs habitant dans des régions non couvertes par le téléréseau, différentes solutions de substitution se présentent: télévision par ligne téléphonique, TNT ou encore satellite.
Cette newsletter vous est utile? N’hésitez pas à la faire suivre à vos amis (lien en fin de message)! Et si vous avez des suggestions, votre avis ( news@bonasavoir.ch.) nous intéresse.
Plus de 80% des ménages suisses ont accès à la télévision par le câble. Pour eux, pas de problème: ils reçoivent des dizaines de chaînes en analogique et même, depuis quelque temps, en numérique.
Restent les autres téléspectateurs, habitants dans des régions non couvertes par un téléréseau. Pour ceux-ci, le choix est nettement moins varié....
Cliquez sur http://www.bonasavoir.ch/script/bas.jj.dossier_semaine.surf.ViewDossier2... pour le reste de l'article.

***
Cliquez aussi sur:
http://www.tsr.ch/tsr/index.html?siteSect=200001&sid=7032920 pour la vision de la TSR sur les projets de modernisation du téléréseau genevois.

http://www.tnt-gratuite.fr/ pour connaître l’offre gratuite française à venir.

http://www.2222.ch/ pour le dernier état des projets de TV et radio numériques en Suisse Romande.

***

Ici se termine, sauf développements imprévus, la petite mission d'informer les résidents de La Planta sur le monde de la TV, que je m'étais assignée.