Diffusion des médias

SOMMAIRE

    INTRODUCTION

  1. COMMUTÉ: COMBIEN ÇA COÛTE ET QU'EST-CE QUE ÇA OFFRE ?

    L'offre de COMMUTÉ

  2. NAXOO: COMBIEN ÇA COÛTE ET QU'EST-CE QUE ÇA OFFRE ?

    L'offre de Naxoo

  3. BLUEWIN: COMBIEN ÇA COÛTE ET QU'EST-CE QUE ÇA OFFRE ?

    L'offre de Bluewin


Vous pouvez lire ou écrire des commentaires sur cet article dans notre forum
écriture réservée aux utilisateurs enregistrés

INTRODUCTION

Dans ce dossier technique et économique complexe, nous avons voulu donner une image précise et aussi objective que possible des trois options qui s'offrent dans le débat sur la modernisation des installations Média de La Planta. Les copropriétaires ont le droit de pouvoir étudier ces options avant l'A.G. pour prendre une décision réfléchie lors du vote. Notre but a donc surtout été de fournir des premiers éléments pour que la décision du 16 avril ne soit prise ni à la sauvette après une discussion confuse ni sous la pression d'une enième présentation orientée d'un seul des projets possibles.


spadina (Daniel Arokium)
gjswaelens (Gustave Swaelens)

Retour en haut

COMMUTÉ: COMBIEN ÇA COÛTE ET QU'EST-CE QUE ÇA OFFRE ?

L'ordre du jour de l'Assemblée Générale des copropriétaires du 16 avril nous invite à accepter ou rejeter la proposition COMMUTÉ soutenue à l'unanimité par les administrateurs sans consultation préalable connue des copropriétaires qu'ils représentent. Aucune explication-justification de leur vote unanime ne nous est non plus parvenue.


Une «présentation audio-visuelle des différentes solutions, suivie d'une large discussion» est également à l'ordre du jour de l'A.G. C'est un développement heureux, bien que tardif, car jusqu'à présent les autres «solutions» n'avaient eu droit qu'à très peu de place, et pas mal de dénigrement, dans le rapport officiel et dans les nombreuses réunions organisées par les promoteurs de COMMUTÉ.


Aucune urgence...

La TV analogique actuelle ne disparaîtra qu'en 2011 au plus tôt et nous aurons donc au moins entre 12 et 18 mois pour discuter de la meilleure façon d'organiser l'avenir de la TV à La Planta.


Comme il n'y a de toute façon qu'un seul concurrent, COMMUTÉ, en lice à l'A.G., le «non» à ce projet s'impose pour permettre ensuite une analyse objective et fouillée des trois offres en présence. La série de trois dossiers « Combien ça coûte et qu'est-ce que ça offre ? » est un premier pas dans cette démarche. Ces dossiers sont le reflet de discussions au sein d'un groupe de copropriétaires opposés à l'offre officielle unique.


Un refus du projet officiel le 16 avril renverra la décision finale à une nouvelle A.G. après un indispensable débat public au sein de La Planta. Il y va de la façon dont les charges et les fonds de rénovation sont dépensés par nos représentants.


Retour en haut

L'offre de COMMUTÉ

  • Offre: Possibilité d'accès à 2 400 chaînes de télévision satellitaires principalement pour répondre aux besoins culturels de nouveaux arrivants à La Planta.


  • Coût: Investissement de 320 000 CHF pour toute la copropriété, à prélever plus que probablement sur les fonds de rénovation de la dépendance commune et des blocs individuels (déjà affaiblis par les dépenses de chaufferie). (Voir illustration)


  • Frais accessoires, par appartement individuel:

    • entre F 200.-- et F 1'000.-- pour l'achat d'un décodeur (par poste de TV *) qui convertit le signal venu du satellite en signal compris par le poste de TV.

    • F 350.-- par prise de réception supplémentaire (par poste de TV *).

    • Abonnements divers (prix minimum: € 20.-- / mois) aux chaînes et bouquets satellitaires (par poste de TV *).

    * Par poste de TV, enregistreur, carte de réception TV pour ordinateur, etc. Par exemple, pour voir un programme de télévision et en enregistrer un autre en même temps, il faut doubler tous ces frais.


  • L'offre satellitaire, un total de 24 antennes paraboliques réparti sur 12 immeubles donnant accès à 4 satellites:

    • Astra 19 majoritairement de langue allemande.

    • Astra 28, majoritairement Grande-Bretagne et Irlande.

    • Hispasat 30 majoritairement pays de langues espagnole et portugaise.

    • Hotbird, majoritairement chaînes européennes.


  • Estimation: en retard technologique par rapport aux deux autres offres: pas de Triple Play (offres TV, Téléphone et Internet combinées), ni de Vidéo sur demande, Haute Définition, etc., donc probabilité de nouvelle modernisation aux frais de la communauté La Planta dans les 3-5 ans pour rattraper les évolutions de la technologie télévisuelle (voir le dossier critique détaillé sur le projet COMMUTÉ).

Les 4 variantes de l'offre COMMUTÉ
Les 4 variantes de l'offre de COMMUTÉ


Retour en haut

NAXOO: COMBIEN ÇA COÛTE ET QU'EST-CE QUE ÇA OFFRE ?

Passer de la voie solitaire actuelle au câblo-opérateur Naxoo entraînera inévitablement de nouvelles dépenses collectives et individuelles, de l'ordre d'une trentaine de francs par mois par appartement, avec en plus des frais forfaitaires de raccordement aux installations existantes.


L'ordre du jour de l'Assemblée Générale des copropriétaires du 16 avril nous appelle à accepter ou rejeter la proposition COMMUTÉ soutenue à l'unanimité par les administrateurs, apparemment sans concertation préalable avec les copropriétaires dans la majorité des cas et sans explication de vote à ce jour. Si l'A.G. rejette COMMUTÉ, s'ouvrira la possibilité d'examiner, sans précipitation et en toute clarté et transparence, les deux autres solutions en présence - Bluewin TV et le téléréseau câblé Naxoo.


Tout vient à point à qui sait attendre...

Naxoo a bien voulu nous communiquer une copie du dossier soumis le 4 mars dernier à la régie et aux administrateurs. Ce texte n'a depuis jamais été porté à la connaissance des copropriétaires malgré la proximité de l'A.G. du 16 avril au cours de laquelle des décisions devraient être prises dans ce domaine. Il est peu probable, et sans doute peu souhaitable, qu'une décision en faveur de Bluewin TV ou de Naxoo soit prise le 16 avril en cas de refus du projet officiel. Il appartiendra donc à une nouvelle A.G. de prendre une décision finale.


Le temps ne nous est donc pas mesuré : nous avons au moins un an pour étudier les offres en présence et continuer entre-temps à recevoir les mêmes programmes qu'aujourd'hui via le système actuel. L'important est que le débat est désormais ouvert au sein de toute la communauté de La Planta.


Retour en haut

L'offre de Naxoo

  • Offre: Il y a une ambiguïté dans l'offre de Naxoo pour ce qui concerne l'abonnement proprement dit, décodeur numérique ACCESSBOX toujours inclus.


    On ne peut en effet déterminer s'il s'agit de l'offre Basic à F 8.-- / mois de 64 chaînes TV et 109 stations de radio - s'il s'agit de cette offre basic de F 8.-- / mois que couvrent les F 13.30 / mois de différence (F 21.30 - F 8.--)? - ou de l'offre Premium plus importante mais normalement facturée F 25.-- / mois de 113 chaînes TV et 109 stations de radio.


  • Coût: Abonnement collectif pour 314 appartements à F 27.30 / mois / appartement soit l'abonnement au câble (F 21.30), les droits d'auteurs / voisins (F 2.08 / mois), le Service Plus de dépannage et d'entretien (F 2.-- / mois) et la TVA à 7.6 % soit F 1.93 / mois inclus. Le Service Plus garantit, contre ce supplément de F 2.-- par logement par mois, la modernisation, l'entretien (jusqu'à la première prise de l'abonné) de la distribution intérieure existante. L'intervention et la réparation sont garantis dans les 24 heures.


  • Frais accessoires: Dépenses forfaitaires de raccordement à la station TV de La Planta (Bâtiment E): F 130'000.--. Extrait de l'offre faite en mars par Naxoo: «La mise en place de l'infrastructure de transport optique depuis la Ville de Genève s'élève à un montant unique et forfaitaire de F 130'000.-- HT, étant entendu que (Naxoo prendra à sa) charge les frais relatifs au câblage secondaire: câbles coaxiaux de raccordement jusqu'à la base des immeubles, les amplificateurs, les alimentations courant, les armoires de distribution, etc.».


  • Équipement, technologies et bouquets:
  • Estimation: Aucune date de raccordement ne sera disponible tant qu'il n'y aura pas d'engagement formel de la communauté de La Planta pour un abonnement Naxoo.

Offre Naxoo du 4 mars 2008
Offre Naxoo du 4 mars 2008


Retour en haut

BLUEWIN TV: COMBIEN ÇA COÛTE ET QU'EST CE QUE ÇA OFFRE ?

Comme pour Naxoo, passer de la voie solitaire actuelle à l'opérateur national, Bluewin TV-Swisscom, entraînera inévitablement de nouvelles dépenses, également de l'ordre d'une trentaine de francs par mois par appartement, mais en l'occurrence avec un minimum de frais de raccordement.


Aucune urgence...

Il n’y a pas davantage d'urgence à décider : la TV analogique actuelle ne disparaîtra qu'en 2011 au plus tôt et nous aurons amplement le temps de discuter de la meilleure façon d'envisager l'avenir de la TV à La Planta. D'après un représentant à la boutique Swisscom de la rue de la Confédération, il est probable que pour la fin de 2008 les adaptations techniques nécessaires auront été réalisées dans toutes les installations de Swisscom pour répondre aux besoins des futurs abonnés des différents quartiers de Genève.


La mise en œuvre de Bluewin TV ne requiert pas de travaux d'infrastructure exceptionnels chez l'abonné. Il lui suffira d'être abonné au téléphone chez Swisscom et d'y avoir également contracté un abonnement minimal à l'ADSL (à partir de 9 CHF/mois), ce qui est le cas pour la majorité des internautes. A noter qu'il est indispensable que la prise téléphonique soit proche de l'endroit où est installé le poste de TV. Dans le cas contraire, des travaux particuliers seront facturés par Swisscom.


Retour en haut

L'offre de Bluewin TV

(voir: Swisscom Clients privés - Bluewin TV)

  • Offre: Il n'existe que deux types d'abonnement: Bluewin TV Basic et Bluewin TV Plus. L'offre de base comprend plus de 120 chaînes TV et 80 stations de radio (le choix des stations de radio francophones est plutôt limité).


    Bluewin TV basic inclut l'offre de base, des événements, sportifs pour la plupart (F 1.-- par événement), la vidéo sur demande (à partir de F 3.50 par film), le TV Guide sur écran, la recherche de séquences, le contrôle parental et le contrôle des coûts. L'installation d'une prise numérique DSL n'est en principe pas nécessaire pour Bluewin TV basic. Il y a toutefois des exceptions.


    Bluewin TV Plus inclut l'offre de Bluewin TV basic, plus le TV Box, un enregistreur d'une capacité de 100 heures, la Live Pause et quelques chaînes de haute définition. Pour pouvoir utiliser Bluewin TV plus, il est nécessaire de faire installer une prise numérique DSL. Cette installation est réalisée à domicile par un spécialiste.


  • Coût:

    • Bluewin TV basic: F 21.25 / mois (abonnement de base à F 19.-- et droits d'auteurs à F 2.25).

    • Bluewin TV Plus: F 31.25 / mois (abonnement de base à F 29.-- et droits d'auteurs à F 2.25).

  • Frais accessoires: frais d'installation d'une prise numérique dans l'appartement : F 290.-- (actuellement en promotion à F 95.--).


  • Estimation: aucune date de raccordement ne sera disponible tant qu'il n'y aura pas d'engagement formel de la communauté de La Planta pour un abonnement Bluewin TV collectif, ou un nombre suffisant de candidatures individuelles justifiant, aux yeux de Swisscom, une accélération de la mise à jour des installations externes d'amenée des signaux (voir les possibilités actuelles de raccordement à Bluewin TV et les trucs et astuces divers).


    Bluewin TV est probablement l'offre de TV la plus intéressante du point de vue économique. Elle souffre toutefois d'une réputation d'instabilité, mais sa direction assure que les problèmes techniques responsables sont en voie d'être maîtrisés.

Retour en haut

***



Vous pouvez lire ou écrire des commentaires sur cet article dans notre forum
écriture réservée aux utilisateurs enregistrés