Installation de diffusion des médias

Le dossier qui nous a été remis par Gérofinance, rédigé par un spécialiste, me semble assez complet et détaillé.
Je me réjouis néanmoins de lire une étude alternative qui me permette de prendre la meilleure décision possible quand à la modernisation de notre réseau de distribution: Si l'on veut maintenir la valeur de nos investissements immobiliers, il est impératif d'enrayer au plus vite la floraison d'antennes paraboliques sauvages sur les balcons. Et à ce jour, nous devons reconnaitre que Gerofinance fait son maximum pour empécher cette floraison.
Enfin, je souhaite aussi louer le créateur du site "www.laplanta.ch" qui nous met à disposition un excellent moyen de communication et d'échanges.
Ayant travaillé au cours de ma carrière, dans une agence d'information, vous voudrez bien me pardonner de ne pas rester anonyme, question d'éthique, et de signer ma participation à ce forum.
Xavier Egger

Un complément d'information utile

Quel que soit notre point de vue initial, l'étude alternative, réalisée notamment par un spécialiste, apportera pour le moins un complément d'information utile (disponible sur le site d'ici 24h).

 

Merci aussi au nom de la rédaction de LaPlanta.ch pour votre compliment qui nous encourage à continuer la construction de cet espace que nous souhaitons aussi convivial que possible pour l'ensemble de la copropriété.

Proposition alternative pour la diffusion des médias

La proposition alternative, que j'ai lue avec attention, m'a laissé un peu "sur ma faim".
Etant déjà abonné d'un opérateur à la montagne, je profite du confort que peut apporter un réseau, avec possibilité d'accéder à Internet, et bientôt le téléphone.
Il serait bien de pouvoir apporter quelques propositions chiffrées de raccordement à Naxoo, via Cablecom, Colt ou autre Swisscom, et initier certains contacts avec les régies des copropriétés avoisinantes, afin d'offrir quelquechose de plus concret à la prochaine assemblée.
Xavier Egger

proposition alternative

remercions d'abord les auteurs des deux propositions, l'"officielle" et l'alternative !
le sujet est complexe, la majorité des copropriétaires sont certainement des béotiens, et une décision sensée est donc difficile à prendre.
mais je partage la conclusion du nouveau rapport, qui me paraît raisonnable compte tenu des enjeux financiers et de stratégie sur le long terme.
une solution via un câblo-opérateur est largement préférable à la poursuite de la voie solitaire, qui sera très vite un cul-de-sac.
aussi, le 16 avril, décidons de poursuivre l'examen d'une solution viable et financièrement maîtrisée, et surtout concertée avec les résidences environnantes.
philou

proposition alternative

Je me joins aux remerciements de philou et suis particulièrement heureux de la conclusion du rapport "alternatif". La majorité des habitants ne sont pas des "spécialistes" dans le domaine et sont obligés de se fier aux propositions de l'administration (en réalité du (des) administrateur(s)). A chaque investissement "lourd" on nous fait le coup de la division (=coût par appartement) en oubliant que les machines à calculer des copropriétaires ont aussi une touche "addition! Vu la rapidité de l'évolution technique il est important de ne rien précipiter et de faire le bon choix (évolutif). Un grand merci à l'auteur de la proposition alternative.
Je pense aussi de faire partie des habitants de la Planta qui ne voient pas la nécéssité de pouvoir capter 2400 (??)chaînes. Voyagez/habitez outre-mer et essayez de capter la TV Suisse (D/F/I). L'intégration passe aussi par là....

proposition alternative

Bravo pour le rapport alternatif.
Ce dossier m’apprend qu’il existe une solution qui nous épargnera l’installation de 24 antennes paraboliques sur les toits de nos immeubles.

Installation de diffusion des médias

Merci pour cette proposition alternative. Je regrette le ton polémique que prennent ses auteurs. Le sujet est important et les enjeux financiers et techniques méritent un dialogue au lieu d'une critique.
Je tiens en premier lieu à remercier Monsieur Gherardi pour le travail remarquable qu'il a fait et pour le temps passé à rédiger ce rapport qui implique de nombreuses heures de tractations avec les éventuels fournisseurs. Je serais très étonné qu'il refuse la fourniture de son rapport et le dialogue.
Je remercie les auteurs du projet alternatif qui ouvrent apparemment une autre voie que celle du premier rapport. Mais ce rapport qui est à priori très attractif manque de chiffrage sérieux. Les appels d'offre à Cablecom seuls ou avec nos voisins doivent être faits et discutés. Il faut être concrets.
Pourquoi, au lieu de polémiquer ne prévoyez-vous pas une table ronde bien avant l'assemblée d'avril afin de développer la solution alternative et la comparer sereinement avec le commuté. Pourraient y participer tous les habitants de la Planta qui se sentent concernés tant au plan technique que financier.
Une conclusion pourrait alors se dégager et les copropriétaires voter en toute connaissance.
Pour ma part les divers arguments développés me laisssent sur ma faim dans l'une et l'autre proposition et je pense que cette année il est urgent de ne rien faire. Par contre unissez vos compétences ces Messieurs de la technique et construisez-nous une solution aussi rationnelle que possible dans ce monde de l'inconnu mouvant.
Merci d'avance
Hugues BERNARD (33)

Installation de diffusion des médias

Et si vous vous trompiez ?
Voici une petite touche féminine contradictoire.
J’étais heureuse à l’idée qu’un site internet voit le jour à la Planta.
J’habite avec mon compagnon depuis plusieurs années dans votre agréable résidence et j’ai gardé mon appartement de Champel. Voici ce qui nous est arrivé en faisant court, car cela fait des années que nous nous battons avec une amie juriste contre la régie.

Nous avons été persuadé lors d’une assemblée générale par notre régie et un spécialiste du Téléréseau genevois que la seule voie à suivre était celle de nous marier avec un câble-opérateur.
Comme cela, fini les soucis !!! D’abord on nous a fait croire que nos prises TV n’avaient pas besoin d’être changées. Après le vote en faveur du câble-opérateur, on est venu nous dire que les nouvelles normes du Téléréseau exigeaient des nouveaux câbles et des nouvelles prises. Ça m’a coûté 410.- Sfr. pour mon petit appartement.
Puis nous avons vu nos charges augmenter de 28.- Sfr. par mois sans qu’aucun propriétaire ne puisse dire quoi que ce soit.
Récemment on nous a tous encore augmenté de 2.20 Sfr. par mois pour couvrir un contrat d’entretien 24/24h. Là aussi ! Quand on a des coupures à 19h le soir, personne n’intervient avant le lendemain.

Ah, j’oubliais, il nous a fallu payer une taxe unique de raccordement de 45'000.- Sfr. pour notre seul immeuble qu’on n’a pas encore fini d’amortir.

Comme je ne suis pas une spécialiste dans ce domaine j’ai lu le 1er rapport, j’ai assisté à une réunion d’information proposée par l’administrateur de notre immeuble, puis j’ai lu avec attention votre ‘proposition alternative’.
Quelle déception.
Nous devons nous farcir des critiques et une ironie déplacée sur M. Gherardi, sur la régie et sur les administrateurs pour arriver à comprendre que la seule avancée technologique valable d’après vous est d’attendre qu’un câble-opérateur veuille bien venir jusqu’à notre Résidence pour se marier ensuite avec lui.

Je rejoins la réflexion de Monsieur Zuppiger qui écrit sous le pseudo (habitant heureux) « A chaque investissement "lourd" on nous fait le coup de la division (=coût par appartement) ». Le rapport que vous intitulez « officiel » a l’honnêteté de tout poser à plat. Or, les auteurs de la « proposition alternative », avancent timidement le coût de 30.- Sfr. par mois et par appartement.
Pour nous présenter un comparatif honnête, il aurait fallu multiplier ces 30.- Sfr. par 12 mois puis par 318 appartements pour arriver à la somme de 114'480.- Sfr. par an. Somme que l’on est obligé de payer chaque année !

Ca n’est pas fini. En ce moment, nous sommes noyés à Champel de courriers car le fameux câble-opérateur Naxoo veut absolument nous refiler ses décodeurs numériques pour 11.- Sfr. supplémentaires par mois (pour ceux qui ne veulent pas de chaînes cryptées, parce que sinon, il vaut mieux jouer à la Loterie Romande).

Si on avait su, on aurait volontiers investi dans ce système commuté.
Réfléchissez à 2 fois avant de prendre votre décision. Il me semble que si vos administrateurs vous font une proposition réfléchie, elle est sans doute moins orientée que tous les sentiments exprimés ça et là, hors réalité.

En tout cas, moi je vous aurai mis en garde, forte de mon expérience. Le mariage avec un câble-opérateur, c’est un engagement qui coûte très cher sans que l’on puisse s’en dégager par la suite.

Mise en ligne du rapport de M. Gherardi

Je serais très étonné qu'il refuse la fourniture de son rapport et le dialogue.

Je vous propose donc de demander directement à M. Gherardi le document électronique qui a servi à l'impression (au format word, pdf, etc) et de nous le faire parvenir le cas échéant. Je me ferai un plaisir de le joindre au dossier en ligne dès réception. En effet, son absence, que nous déplorons, est réellement indépendante de notre volonté.

 

J’étais heureuse à l’idée qu’un site internet voit le jour à la Planta.

Bienvenue sur notre site internet, mais pourquoi parler au passé? Sourire

 

Merci pour le témoignage de votre expérience qui confirme ainsi la vocation de ce site d'autoriser le pluralisme de l'expression. La proposition alternative, signée par deux copropriétaires de la Planta, rentre dans le même cadre et n'engage pas plus la rédaction du site que votre propre message. Nous l'avons intégrée parce que cette dernière présente un point de vue alternatif, partagé par plusieurs copropriétaires, et qu'il nous a semblé dans l'intérêt de chacun de pouvoir examiner les différents choix. Nous espérons que la réunion de ces différentes informations aide les copropriétaires à prendre leur décision sereinement et nous continuerons à œuvrer dans ce sens.

 

Re: Installation de diffusion des médias

Chère Madame,

 

Merci de vos commentaires. Nous les avons pris très au sérieux. Ils appellent toutefois les clarifications suivantes de notre part:

J’étais heureuse à l’idée qu’un site internet voit le jour à la Planta. J’habite avec mon compagnon depuis plusieurs années dans votre agréable résidence et j’ai gardé mon appartement de Champel. Voici ce qui nous est arrivé en faisant court, car cela fait des années que nous nous battons avec une amie juriste contre la régie. Nous avons été persuadés lors d’une assemblée générale par notre régie et un spécialiste du Téléréseau genevois que la seule voie à suivre était celle de nous marier avec un câble-opérateur.

Les différends que vous avez pu avoir avec votre régie à Champel n'ont aucun rapport avec le Rapport que nous contestons ni avec l'esquisse de contre-projet que nous présentons. C'est un différend entre vous et votre ancienne régie dont nous ne sommes pas qualifiés pour en discuter sur ce forum ou ailleurs, des malentendus ayant pu exister entre vous lors de la signature du contrat avec le câblo-opérateur.

 

Comme cela, fini les soucis !!! D’abord on nous a fait croire que nos prises TV n’avaient pas besoin d’être changées. Après le vote en faveur du câble-opérateur, on est venu nous dire que les nouvelles normes du Téléréseau exigeaient des nouveaux câbles et des nouvelles prises. Ça m’a coûté 410.- Sfr. pour mon petit appartement. Puis nous avons vu nos charges augmenter de 28.- Sfr. par mois sans qu’aucun propriétaire ne puisse dire quoi que ce soit. Récemment on nous a tous encore augmentés de 2.20 Sfr. par mois pour couvrir un contrat d’entretien 24/24h. Là aussi ! Quand on a des coupures à 19h le soir, personne n’intervient avant le lendemain. Ah, j’oubliais, il nous a fallu payer une taxe unique de raccordement de 45'000.- Sfr. pour notre seul immeuble qu’on n’a pas encore fini d’amortir.

Cela nous semble à nouveau concerner davantage votre ancienne régie que notre problème actuel. Il est regrettable que vous ayez laissé sans réagir cette régie prendre des mesures sans vous consulter du genre de celle que vous décrivez, s'il faut vous en croire. Notre contribution recommande instamment qu'aucune décision ne soit prise en avril et qu'une comparaison sérieuse (avec devis détaillé) soit faite avant toute décision entre le projet COMMUTÉ et le câblo-opérateur, tout en essayant d'obtenir de ce dernier toutes les garanties contractuelles ainsi qu'une réduction aussi substantielle que possible des coûts de raccordement. La décision pourra alors être faite en toute clarté et indépendance. A ce stade, notre proposition alternative n'est pas une étude et n'est donc pas chiffrée: ce sera chose faite après le rejet que nous espérons de l'application immédiate du projet COMMUTÉ à l'A.G. Les 28 francs que vous payez correspondent au montant de votre abonnement de base mensuel, qui en principe est inclus dans le loyer ou les charges. En parallèle, dans un système tel que le Commuté, il faut payer pour les chaînes qui feraient partie d'un abonnement de base et en clair sur le téléréseau (par exemple : TF1, M6, France2, France3, etc.). Les 2.20 francs d'augmentation concernent le Service Plus que votre régie a accepté dans le contrat avec Naxoo, son fournisseur de service télé. Ce service est facultatif. Les pannes qui durent de 19h au lendemain sont extrêmement rares, car l'opérateur a un service de piquet qui intervient normalement dans la demi-heure qui suit. Le Commuté ne nous épargnera pas de ce genre de désagrément et Cablecom l'assure dans son abonnement d'une trentaine de francs par mois.(Service Plus) Il est tout à fait normal qu'une taxe de raccordement soit versée (45'000 francs dans votre cas particulier). Une partie de cette somme va aux travaux de génie civil (au cas où des travaux sont effectués) une autre étant versée à la commune qui donne son accord (taxe obligatoire).

 

Comme je ne suis pas une spécialiste dans ce domaine j’ai lu le 1er rapport, j’ai assisté à une réunion d’information proposée par l’administrateur de notre immeuble, puis j’ai lu avec attention votre ‘proposition alternative’. » Quelle déception. Nous devons nous farcir des critiques et une ironie déplacée sur M. Gherardi, sur la régie et sur les administrateurs pour arriver à comprendre que la seule avancée technologique valable d’après vous est d’attendre qu’un câble-opérateur veuille bien venir jusqu’à notre Résidence pour se marier ensuite avec lui.

Simple question: que peut-on faire quand on n'est pas d'accord avec un texte sinon émettre des critiques? Quant à l'ironie qui viserait l'auteur du rapport et les Administrateurs, nous avons bien du mal à la trouver: il ne sont cités nommément nulle part de façon négative mais le Rapport est simplement critiqué - comme tout un chacun en a le droit - pour ce que nous considérons comme des insuffisances dans l'information. Nous avons communiqué notre esquisse de contre-projet pour réfutation à l'auteur du rapport COMMUTÉ et le site, nous en sommes convaincus, serait ravi de lui offrir de l'espace pour son texte et ses commentaires.

 

Je rejoins la réflexion de Monsieur Zuppiger qui écrit sous le pseudo (habitant heureux) « A chaque investissement "lourd" on nous fait le coup de la division (=coût par appartement) ». Le rapport que vous intitulez « officiel » a l’honnêteté de tout poser à plat. Or, les auteurs de la « proposition alternative », avancent timidement le coût de 30.- Sfr. par mois et par appartement. Pour nous présenter un comparatif honnête, il aurait fallu multiplier ces 30.- Sfr. par 12 mois puis par 318 appartements pour arriver à la somme de 114'480.- Sfr. par an. Somme que l’on est obligé de payer chaque année !

Nous vous signalons, au cas où on ne vous l'aurait pas fait remarquer, que habitant heureux que vous citez déclare également « je suis particulièrement heureux de la conclusion du rapport alternatif ». D'un autre côté, globaliser à 114 800 frs les 318 abonnements individuels de 30 frs qui seraient normalement payés directement tous les mois par le résident au câblo-opérateur ou via les charges peut impressionner, mais pas forcément convaincre. Calculez-vous vos frais d'électricité en additionnant ceux, annuels, de tous les résidents de La Planta? L'adhésion au câblo-opérateur est facultative à titre individuel, mais pour ce qui concerne les frais d'installation de COMMUTÉ (320 000 frs) on nous propose une solution pour le moins risquée c.à.d. qu'ils soient prélevés sur le fonds de rénovation auquel tous les copropriétaires souscrivent pour se garantir contre des incidents comme ceux qui ont récemment touché le système de chauffage.

 

Ca n’est pas fini. En ce moment, nous sommes noyés à Champel de courriers car le fameux câble-opérateur Naxoo veut absolument nous refiler ses décodeurs numériques pour 11.- Sfr. supplémentaires par mois (pour ceux qui ne veulent pas de chaînes cryptées, parce que sinon, il vaut mieux jouer à la Loterie Romande). Si on avait su, on aurait volontiers investi dans ce système commuté. Réfléchissez à 2 fois avant de prendre votre décision. Il me semble que si vos administrateurs vous font une proposition réfléchie, elle est sans doute moins orientée que tous les sentiments exprimés ça et là, hors réalité.

La solution COMMUTÉ avec ses 24 paraboles sur les toits, 320 000 frs de frais d'installation et les charges individuelles d'équipement par appartement n'est pas particulièrement bon marché, nous semble-t-il, ni raisonnable avec une offre de 2400 chaînes.

 

En tout cas, moi je vous aurai mis en garde, forte de mon expérience. Le mariage avec un câble-opérateur, c’est un engagement qui coûte très cher sans que l’on puisse s’en dégager par la suite.

Il en est de même pour tout contrat conclu à la hâte, ce que nous proposons d'éviter. Votre conclusion « c’est un engagement qui coûte très cher sans que l’on puisse s’en dégager par la suite » en référence à un câblo-opérateur qui semble vous avoir déçu à Champel nous amène à vous répondre: sauf si on prend la précaution élémentaire de veiller à ce que les conditions de rédaction et d'application du contrat soient équitables et sans risque pour le signataire. C'est ce que nous avons essayé de proposer en toute objectivité.

 

Nous ne croyons pas avoir la vérité révélée, nous avons simplement essayé de trouver une solution techniquement simple et valable et financièrement attractive. Nous avons surtout veillé à ne pas personnaliser le débat… et regrettons que les opposants tendent à le faire. Le but de notre proposition alternative est avant tout d'inciter les gens à s'informer d'avantage et de prendre leur temps. Nous ne croyons pas avoir réussi à vous convaincre, mais aimerions que vous estimiez au moins que nos intentions sont bonnes.

 

D. Arokium et G. J. Swaelens

Coûts pour la diffusion des médias

Bonsoir,

Il me parait évident que les administrateurs doivent, comme le suggère M.Egger, contacter les cablo-opérateurs afin d’avoir plusieurs offres pour permettre un choix objectif. Pour tout investissement important un minimum de 3 offres devrait être une règle.

 

En tant que copropriétaire, je cherche aussi comme les autres à connaître ma contribution financière à ce projet TV. J’ai donc établi un tableau sur la base des chiffres et informations extraits des 2 rapports techniques à notre disposition. Ceci pour ma situation : 1 connexion internet et 1 TV.

 

Ce tableau a été joint par le webmaster à la proposition alternative:

 

Aspects-financiers-xsmall-1.png
Voir le tableau "Aspects financiers"

 

Vos totaux et conclusions sont-elles les mêmes que les miennes ? Votre avis m’intéresse.

 

Philippe Rapillard