Commuté - Supermedia vs Bluewin TV sous le rapport qualité-prix

Version imprimable de cet article (PDF - 563 Ko)

 

Relisant la circulaire du 23 janvier d'ICS, je note: «Dès ce jour vous avez en plus de l'installation basique existante, la possibilité de pouvoir capter des programmes satellites supplémentaires de façon individuelle à travers la prise spéciale qui a été récemment installée dans votre appartement..."

 

Ces mots « Dès ce jour» , «en plus» et «supplémentaire» ne correspondent pas vraiment à la réalité de l'offre ICS/Bis TV Panorama (189 frs/an soit 15 frs 75/mois) qui reprend en fait neuf stations francophones (TF1, France 2 et 3, Arte, M6, Escales etc.) encore disponibles gratuitement aujourd'hui (et jusqu'en 2011) sur ce qu'ICS appelle «l'installation basique» existante.

 

L'offre Bis TV Panorama de base d'une trentaine de chaînes ne semble donc pas très intéressante actuellement, puisqu'elle requiert l'achat immédiat et définitif de décodeurs satellitaires (entre 198 et 780 frs), d'une carte (60 frs) pour capter les chaînes nationales, etc. ce qui nous lie de façon définitive à l'aventure Commuté - Supermedia. De plus, les services «basiques» gratuits actuels resteront disponibles au moins pour environ 2 ans (ils apparaissent en fait mieux étoffés que l'offre d'ICS/Bis TV notamment sur le plan linguistique, bien que de temps en temps ces services basiques soient amputés de certaines stations comme Bloomberg, etc. sans que l'on sache les raisons de ces éliminations).

 

D'autres abonnements, toujours en langue française, nous sont proposés par ICS (Canal+, etc) pour des prix mensuels entre 55 et 75 frs/mois, ainsi qu'une carte unique (60 frs) pour la réception des stations suisses. De même, des abonnements à des stations en d'autres langues, allemand, anglais, espagnol et portugais, seront sans doute possibles à en juger par les offres de configuration satellitaire faites par ICS dans sa lettre-circulaire, mais les prix n'en sont pas disponibles. Il y a aussi bien sûr de nombreuses stations gratuites sur satellites (chaînes en clair) mais leur qualité, leur langue d'usage ou leur intérêt ne sont pas garantis.

 

Un abonnement et l'achat de matériel semblent donc inévitable sous Commuté, une fois que notre système basique aura disparu. Naxoo/ Cablecom n'ayant pas été retenus comme possibilité par nos représentants, il ne restera vraisemblablement que Bluewin TV (Internet, TV, Téléphonie et Vidéo sur demande) en lice en 2011.

 

L'offre Bluewin TV requiert des frais d'installation sur la ligne téléphonique (290 frs), un abonnement ADSL (depuis 9 frs/mois) et un abonnement mensuel dont le montant varie selon les exigences de l'abonné: l'offre Bluewin TV basic, la moins chère, se situe à 21 frs 25/mois soit 5 frs 50 mensuels de plus que le tarif d'abonnement proposé par Commuté/ICS/ Bis TV Panorama.

 

Bluewin TV basic donne accès à 120 stations (dont Mezzo cher à certains résidents mélomanes) en plusieurs langues, une soixantaine de stations radio en numérique (non mentionnées sous Commuté) , la vidéo sur demande, des événements sportifs, etc.

 

Pour 10 frs mensuels de plus, soit 31 frs 25/mois, Bluewin TV Plus fournit quelques prestations supplémentaires et en outre un enregistreur de programmes d'une capacité de 100 heures.

 

Il reste regrettable qu'on ait absolument voulu réaliser tout de suite à grand frais un raccordement qui aurait bien pu attendre encore 18 mois et qui aurait sans doute permis vers 2010-2011 de faire un choix plus facile, plus clair et probablement moins onéreux entre les offres disponibles alors.

 

Il me semble qu'il est urgent d'attendre...En ce qui me concerne, mais c'est une analyse personnelle de la situation, je ne compte pas prendre la moindre initiative en termes d'abonnements puisque ce qu'on nous propose aujourd'hui en satellite est quasiment identique, voire inférieur sur le plan du choix linguistique, à ce que nous recevons actuellement gratuitement. A ce jour, je favoriserais plutôt la solution Bluewin TV, qui avait d'ailleurs été proposée il y a deux Assemblées Générales, mais par ailleurs bien des offres innovatrices plus intéressantes peuvent arriver sur le marché avant l'échéance de 2011...

 

La vie après Commuté-Supermedia... 1/2

Une fois mis en oeuvre le projet Commuté-Supermedia à La Planta, la question s'est naturellement posée: «Indépendamment de l'indispensable équipement (décodeur et câble), que peut-on capter gratuitement avec le système Commuté-Supermedia pour la conjonction installée de paraboles Hotbird et Astra 1 ?»

 

Pour cet essai, ont été utilisés un modèle de récepteur satellite simple, d'entrée de gamme (Viaccess ODS4000 embarqué, à environ 170 frs à l'achat) et un câble adéquat (17 frs 50) sur un poste de TV analogique. Viaccess est une société du groupe France Télécom.

 

Pour rappel: le système existant et Commuté coexistent actuellement. Lorsque l'on passe sur Commuté, le système existant (pré-Commuté) est déconnecté, et l'offre satellitaire apparaît. Un point reste à clarifier: le système actuel survivra-t-il à 2011 lorsque la TV analogique est appelée à disparaître et serons-nous confrontés alors à la seule télévision satellitaire ? C'est un des problèmes évoqués dans le deuxième commentaire de ce sujet.

 

Les copies d'écran ci-dessous visent à vous apporter une réponse à cette interrogation.

 


 

2055 chaînes au total.

 

Toutes les chaînes disponibles actuellement - gratuites et payantes - représentent un total de 2055 stations. ICS signale toutefois qu'il y a moyen d'augmenter encore cette disponibilité en couplant, moyennant finances, Astra 1 et Hotbird à Astra 2 et Hispasat (à majorité hispanophone). Ce couplage devrait sans doute aboutir au chiffre de 4000 stations mentionné dans le rapport promotionnel de la Commission des Médias pour le système Commuté.

 

sat_chaines_toutes

 


 

Les chaînes gratuites (FTA) sont au nombre de 1091.

 

sat_chaines_libres

 

Parmi les chaînes populaires dans nos régions, Arte, BFM TV, Euronews, TV5Monde, BBC World, CNN, Bloomberg, CNBC Europe, RAI1, RAI2, RAI3, Italia 1, Rete4, Canale5, RTBF et quelques autres moins connues (Fashion TV. Paris Première) sont présentes sur Commuté sans obligation d'abonnement. Ce n'est pas le cas pour les chaînes nationales suisses et les chaînes de France Télévision.

 

La grande majorité des chaînes gratuites sont toutefois destinées à des publics régionaux allemand, italien, espagnol, hongrois, russe,etc. D'autres couvrent les pays du Maghreb et du Moyen-Orient (Algérie, Arabie Saoudite, Yemen, Irak, Kurdistan, Israël, Turquie, etc.). Il y a également quelques chaînes d'inspiration religieuse du modèle télévangéliste américain.

 

Dans un domaine plus particulier, on trouve aussi un assez grand nombre de chaînes de type érotique, et qui requièrent toutefois une prise de contact téléphonique pour l'achat d'une carte d'abonnement, bien qu'elles soient inclues dans les chaînes gratuites.

 


 

Les chaînes cryptées sont au nombre de 964.

 

Elles requièrent des cartes (smart card), voire un autre type de décodeur que celui, d'entrée de gamme installé pour ces essais, et les abonnements annuels qui s'y rattachent. Beaucoup de chaînes que nous recevons gratuitement ces jours-ci et jusqu'en 2012 sans doute, y figurent (Animaux, Escales, AB1, RTL9, TF1, France 2, M-6, etc). Les chaînes cryptées sont identifiées à travers le système par une icône spécifique localisée en bout de la ligne identifiant la chaîne.

 

Les chaînes nationales suisses et les grandes chaînes françaises (TF1, France 2, M-6, RTL, etc.) n'apparaissent pas dans la liste des «gratuits» car elles requièrent une contribution financière. Pour les émetteurs suisses (SF1, SF Zwei, SF info, TSR 1, TSR 2, TsI 1 et TSI 2), il suffit d'achat une carte spécifique pour 60 frs

 

sat_chaines_cryptees

 


 

Créer sa liste de stations favorites.

 

Il est possible de créer une liste de chaînes favorites ce qui évite au téléspectateur un cheminement fastidieux quotidien entre les chaînes. A noter que figurent deux chaînes cryptées (payantes) dans cette liste 1-modèle de 21 chaînes sélectionnées: Mezzo et Canal +. Les 11 autres, dont la belge RTBF, qui apparaissent hors cette copie d'écran sont gratuites.

 

sat_chaines_favorites

 


 

Sur le plan de la quantité annoncée, Commuté-Supermédia remplit les engagements pris. Sur le plan de la qualité de l'offre gratuite et/ou payante, le jugement ne peut être que personnel.

 

Une conclusion s'impose toutefois: un abonnement du type "bouquet" en réception satellitaire, regroupant plusieurs chaînes dont les plus populaires, est indispensable sur Commuté tant pour des raisons techniques que financières. La solution "bouquets" a l'avantage d'éviter l'achat d'un grand nombre de cartes d'abonnement individuelles qui ne trouveraient d'ailleurs pas place dans les «slots» (emplacements d'enmfichage) la plupart des décodeurs.

 

Sur le marché genevois il ne semble y avoir que Bis TV Panorama ( http://www.transplanet.fr/boutique/info_produit.asp?num=12631 ) proposé par ICS ( ics@dfinet.ch ) à 189 frs/an soit 15.75 frs/mois.

 

Pour une offre francophone plus riche, la carte Canal + s'impose ( de 55 à 75 frs/mois).

 

Il serait judicieux de faire son marché de bouquets auprès de la FNAC, d'hi-fi jenni (53 route d'Hermance. tel 022 752 38 48; courriel : g.jenni@hifi-jenni.ch ) ou chez tout autre spécialiste en installations TV, au delà de ce que propose ICS.

 

Quelles sont les autres perspectives qui nous restent... en attendant la disparition de la TV analogique vers 2011 ainsi que celle probable du système actuel gratuit ?

 

La vie après Commuté-Supermedia... 2/2

La première partie du présent message a analysé les possibilités de base de Commuté-Supermédia, hors tout abonnement payant.

 

Quelles sont les perspectives d'avenir pour ceux que lce système Commuté n'enthousiasme guère pour des raisons financières, culturelles, techniques, voire sous le rapport qualité-prix: TNT, un revival (improbable) de Naxoo/Cablecom ou Bluewin TV?

 

***

 

Le système actuel et la TNT.

 

Le système actuel à La Planta devrait théoriquement persister jusqu'en 2011 environ lorsque la télévision analogique aura vécu en Europe et y sera remplacé par le tout numérique. Plusieurs questions se posent à ce sujet, questions auxquelles les quatre «sages» de la Commission des Médias n'ont pas encore apporté de réponse connue :

 

  • La télévision numérique terrestre (TNT) nationale déjà diffusée gratuitement en Suisse aujourd'hui, pourra-t-elle être reçue par le truchement de notre système gratuit actuel après 2011 ? Pendant combien de temps?

  • La télévision française gère actuellement 18 stations gratuites et 7 stations payantes en TNT sur une partie du territoire français ( http://www.tnt-gratuite.fr/ ). Il est régulièrement question que ces 25 stations soient un jour également diffusées dans notre région. Notre système actuel pourra-t- il alors egalement véhiculer les 25 stations françaises en TNT après 2011 en plus des sept stations TNT suisses gratuites déjà disponibles actuellement (SF1, SF Zwei, SF info, TSR 1, TSR 2, TsI 1 et TSI 2 )?

 

La réponse à ces questions pourrait déterminer certains à renoncer à des abonnements satellitaires dont les «bouquets» comporteraient des stations payantes par ailleurs disponibles gratuitement en TNT.

 

***

 

Naxoo-Cablecom.

 

Cette option, dont les frais de raccordement représentaient un tiers de ceux retenus par le choix final de l'A.G. de l'an passé, avec un tarif mensuel d'abonnement assez proche du bouquet satellitaire Panorama Bis TV, n'a, semble-t-il, jamais été vraiment prise en compte. Naxoo a depuis retiré son offre globale, et il est incertain que cette société refasse un effort particulier pour recruter quelques nouveaux abonnés alors que la résidence a opté globalement pour un système différent.

 

La liste des offres de Naxoo est disponible en 12 tableaux, de généralistes à haute définition, sur

 

http://www.naxoo.ch/thematiques/chaines-generalistes.aspx

 

sat_offre_naxoo

 

***

 

Bluewin TV ( http://www.swisscom.ch/res/tv/angebot/index.htm )

 

Bluewin TV reste une option intéressante par la gamme des stations disponibles en plusieurs langues, à des tarifs d'installation et d'abonnement concurrentiels avec les autres systèmes.

 

Au préalable, vérifier si Bluewin TV est disponible à votre domicile sur Swisscom (cliquer sur l'image):

 

sat_bluewin_check

 

Exemple de résultat:

 

sat_swisscom_planta37

 

Swisscom offre désormais l'organisation par son service Swisscom@home de réunions d'information gratuites du type «tupperware» avec démonstrations à domicile de Bluewin TV pour individuels ou groupes. Tous détails sur

 

http://www.swisscom.ch/res/kundencenter/beratung-kontakt/swisscom-at-hom...

 

et inscriptions en ligne sur

 

http://www.swisscom.ch/res/kundencenter/beratung-kontakt/swisscom-at-hom...

 

***

 

P.S. : A toutes fins utiles, au cas où vous n'en auriez pas déjà été informés:

 

L'administrateur de notre bloc vient de nous communiquer la date de l'assemblée de la dépendance commune: 22 avril à 18 heures (salle communale)

 


Version imprimable de cet article (PDF - 563 Ko)