Assemblée générale du 16 avril 2008

RESIDENCE "LA PLANTA". DEPENDANCE COMMUNE
Assemblée générale du 16 avril 2008
OBJET : Installation de diffusion des médias, point 12 de l'ordre du jour
Chers copropriétaires de La Planta,
En vue de l'établissement de l'ordre du jour de l'AG du 16 avril, j'avais adressé à Gérofinance en date du 17 mars (dans les délais réglementaires !), la demande suivante :
"Si l'AG sera invité à se prononcer sur ce sujet, je demande que les deux propositions suivantes soient mises au vote par bulletin secret :
- Le système COMMUTE, comme proposé dans le "rapport" de M. George Gherardi.
- Une décision reportée à la prochaine AG (2009), ou à une assemblée extraordinaire, après que les copropriétaires auraient reçu des propositions techniques chiffrées (coûts) de Naxoo, de Bluewin TV et d'un autre fournisseur que ICS pour un système commuté. "
Ma demande ne semble pas avoir été prise en compte par Gérofinance puisqu'elle n'apparaît pas dans l'ordre du jour reçu !
Je tiens à vous faire part de certaines remarques et interrogations que je me pose :
- Le système actuel, qui date de 1998 (seulement 10 ans), n'est pas saturé et la télévision analogique actuelle ne va pas cesser d'émettre avant 2011. Il n'y a aucun risque que nous soyons privés de TV du jour au lendemain.
- Pourquoi aucun sondage récent n'a-t-il été fait auprès des copropriétaires pour savoir quels étaient leurs besoins ou souhaits actuels ?
- Lors de l'AG de la Dépendance Commune de l'année passée, il avait été proposé de constituer une "commission chargée d'étudier les différentes possibilités de réception de la télévision". Or, le "rapport" de George Gherardi semble être l'œuvre d'une seule personne !
- Nous venons juste de recevoir des offres pour des systèmes alternatifs de Naxoo et de Bluewin TV. Pourquoi nous pousser à prendre une décision définitive avant que nous ayons pu examiner avec soin ces différentes propositions sur les plans technique et économique ? Quelles sont les différentes autres fonctions offertes ? Quelle est leur capacité à intégrer les nouveautés futures ? Quelles sont les possibilités de négocier les prix ?
- Le système COMMUTE préconisé dans le "rapport" est un système par immeuble (chaque immeuble possède sa propre installation). La décision concernant ce système ne devrait-elle pas être renvoyée aux AG de chaque immeuble ?
- Actuellement, une seule antenne collective pour toute la copropriété est inscrite comme servitude au registre foncier. L'installation de deux paraboles sur le toit de chaque immeuble n'impliquerait-t-elle pas une décision à prendre à l'unanimité (art 38 du RAU)?
- Les coûts (2,67 CHF/mois, y compris frais d'entretien de l'installation) pour le système COMMUTE me semblent sous-évalués dans le "rapport". Comment se peut-il que pour 12 installations (une par immeuble) ils soient nettement inférieurs à ceux que nous avons payés ces 8 dernières années pour l'unique installation actuelle ?
- Les charges ont fortement augmenté ces dernières années, du fait, entre autres, de l'augmentation de l'attribution au fonds de rénovation qui a passé de CHF 35'000.- en 2006, à 100'000.- depuis 2007. Compte tenu des engagements financiers importants (CHF 1'573'000,-) pour le renouvellement de la chaufferie, ne devrions-nous pas demander un moratoire, d'au moins une année, pour toute nouvelle dépense importante ?
- Pourquoi Gérofinance nous oblige-t-elle à prendre une décision dans la précipitation ?
Je vous invite à voter NON à l'unique proposition qui vous sera soumise lors de l'AG.
Bien cordialement à vous. Sandro Manzoni, 31 chemin de Planta

AG 16.04.07/Medias

J'estime, comme d'autres copropriétaires, qu'une prise de décision le 16 avril 08 est prématurée. Je relevé sur ce forum qu'il y a d'autres spécialistes à La Planta et j'aimerais voir se constituer une commission mixte, administrateurs avisés et spécialistes du domaine. Elle devrait être en charge d'analyser toutes les offres, frais communitaires et frais individiels, pour chacun des postulants, tout en ayant à l'esprit l'évolution technique dans un avenir proche. Leur synthèse devrait être présentée aux copropriétaires sous une forme compréhensible pour le profane. Je partagerais même l'idée d'un nouveau sondage pour déterminer les besoins/souhaits des habitants.
Que la sagesse l'emporte.

Sept clés pour savoir comment voter...

Ce vendredi, un feuillet d'information a été distribué dans toutes les boîtes aux lettres de La Planta. Il reprend les éléments des «Trois options» qui ont été publiés par ailleurs sur ce site, il ya quelques jours. Mais il comporte aussi une série de questions de base auxquelles aucune réponse claire n'a été donnée jusqu'à présent par ceux qui détiennent tous les éléments de l'information:

« Sept clés pour vous décider à l'A.G. et sauvegarder vos intérêts : Interrogez donc votre administrateur (et/ou l'A.G.) pour clarifier…

•… s'il y a urgence à investir dans COMMUTÉ, la TV analogique actuelle ne devant disparaître qu'en 2011, nous laissant donc amplement le temps de faire un choix réfléchi - tant technique qu'économique - parmi les options disponibles ?

•… si les fonds de rénovation de la dépendance commune et des blocs peuvent assumer, sans charges supplémentaires, le financement du projet COMMUTÉ après les frais considérables engagés pour la rénovation de la chaufferie ?

•… pourquoi les offres reçues de Naxoo et Bluewin, au contraire du projet COMMUTÉ largement diffusé, n'ont pas été soumises en détail aux copropriétaires qui devraient normalement être les premiers juges de la façon dont leurs contributions aux charges et au fonds de rénovation sont dépensées ?

•… si, comme annoncé, les installations actuelles de TV sont maintenues en parallèle sous COMMUTÉ, que nous apporteront concrètement de plus les 320 000 francs de ce projet ?

•… s'il est exact que, au-delà de COMMUTÉ, il faudra assumer des frais individuels par appartement (un décodeur satellitaire par poste de TV, entre 200 et 1 000 francs, et abonnements individuels aux chaînes satellitaires) ? Qu'en diront les locataires ?

•… s'il est exact que les alternatives négligées dépassent déjà COMMUTÉ sur le plan technologique (Triple Play : Téléphone, TV et Internet, voire Haute Définition, par exemple) et sont de loin moins chères à installer et gérer ?

•… s'il est indispensable d'installer 24 inesthétiques paraboles sur 12 bâtiments aux frais des copropriétaires et résidents actuels pour d'éventuels nouveaux arrivants d'origines linguistiques différentes ?

CONCLUSION : Les réponses à ces questions vous permettront de décider si vous voterez oui ou non au projet unique soutenu par les administrateurs. Le « Non » renverra la décision à une A.G. ultérieure, donnant le temps à la réflexion et à l'examen sérieux des autres offres.
PARTICIPEZ AU VOTE EN PERSONNE OU NE DONNEZ UNE PROCURATION QU'A UNE PERSONNE QUI PARTAGE VOS OPINIONS.»